HANSA Sailing. Distributeur exclusif de la gamme HANSA Dinghy.

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SKUD 18

Présentation

Le SKUD 18 est un skiff à dérive lestée à hautes performances équipé d’un gennaker asymétrique à tube et d’un gréement moderne haubané. Les navigateurs valides et handicapés ont tous apprécié la version biplace depuis 2006. L’intéressante évolution à trois places du SKUD 18 est désormais également disponible.

Sélectionné par IFDS comme matériel pour la compétition paralympique en double  en 2008 et 2012, le SKUD18 peut être barré par des équipages de deux et trois personnes.

Dans sa configuration libre, les équipiers prennent place sur le plat-bord, mais si un équipier utilise un siège axial, un autre peut se placer au trapèze. Une large gamme d’accessoires est également disponible après les points de contrôle afin de permettre à un navigateur de compenser n’importe quel handicap fonctionnel et à l’équipage de maximiser son potentiel collectif. Dans le cadre de la compétition paralympique, deux équipiers prennent place sur l’axe central.


Spécifications

Longueur :
Longueur hors tout – 5,8 m
Longueur à la flottaison – 5,5 m

Maître bau : 2,2 m

Tirant d’eau : 1,75 m

Poids :
Coque - 170 kg
Quille 2P – 163 kg (lest en plomb de 140 kg)
Quille 3P – 75 kg (lest en plomb de 60 kg)

Déplacement :
2P - 410 kg (plus le poids de l’équipage)
3P - 315 kg (plus le poids de l’équipage)

Mât : 6,83 m au-dessus du pont

Surface de voilure :
Grand-voile – 10,5 m2
Foc – 5,0 m2 b
Gennaker – 19,2 m2

Plan de voilure : Gréement de sloop avec échancrure haute. Réglage automatique du creux/vrillage de voile (auto de-powering), grand-voile entièrement lattée. Foc auto-vireur. Gennaker asymétrique à tube sur tangon en fibre de carbone.

Assise  : Larges plats-bords ou sièges fixes et inclinables en option

Pilotage  : Standard – Barre franche. En option - Joystick manuel, push-pull ou à servocommande depuis le siège arrière.

Pour plus d'infos : http://www.skud.org/

Avantages

Bateau sportif peu onéreux pour compétitions à hautes performances.

Configuré pour deux ou trois personnes par simple changement du bulbe.

Construction légère – de 315 à 410 kg entièrement gréé incluant l’assise et les accessoires.

Insubmersible en cas de perforation ou d’inondation.

Cockpit auto-drainant.

Deux safrans inclinés contrôlables par forte gîte.

Les navigateurs lourdement handicapés peuvent se mesurer à armes égales avec les skippers légèrement handicapés ou valides.

Les accessoires comprennent des consoles de cockpit, des assises fixes et inclinées, des systèmes de barre push/pull et à joystick et servocommande électrique et plusieurs modèles de winchs de drisse et d’écoutes.

Trois SKUD 18 entrent dans un conteneur de 20’.

Les améliorations de deuxième génération comprennent de nouveaux safrans GRP, un dispositif facilitant la dépose du bulbe de quille, un mécanisme de verrouillage sécurisé de la quille, des plats-bords renforcés et un mât en matériau composite plus robuste.